Volonté d’entreprendre, pourquoi et comment faire ?
Vous êtes sûrement bien placé pour le savoir, créer son entreprise représente un véritable parcours du combattant. Pour réussir, il faut avoir la volonté d’entreprendre, d’entreprendre puis de diriger l’entreprise. Tous les étoilés n’ouvrent pas de restaurant…Croire en soi, prendre des risques, s’adapter, tout en restant vigilant, c’est la recette car certaines erreurs ne pardonnent pas.
Savoir prendre des risques
Dans sa vie professionnelle, l’entrepreneur peut être contraint de changer plusieurs fois de voies voir d’emploi, d’acquérir un large éventail d’expériences professionnelles, avant de trouver un véritable domaine d’intérêt qui va orienter sa carrière professionnelle de manière appropriée.
Chacun des postes nécessite un ensemble différent de compétences, de capacités pour réussir, mais également d’accepter de prendre le risque d’expérimenter parfois l’inconnu avant d’identifier son domaine d’intérêts.
Il ne fait aucun doute que la volonté de prendre des risques calculés sur la base de la logique, de l’analyse et de l’intuition personnelle et d’assumer la responsabilité personnelle des résultats va maximiser les chances de succès du dirigeant en tenant compte de la niveau croissant d’incertitude associé au marché dans de nombreuses sociétés.
Savoir communiquer
Disposer de l’aisance d’une communication soignée peut être à juste titre soulignée, comme un point fort pour être un entrepreneur efficace.
«Puisque les entrepreneurs doivent accomplir une grande partie de leurs tâches par l’intermédiaire d’autres personnes, leur capacité à travailler, à communiquer et à comprendre les autres est importante. Une communication efficace, écrite ou verbale, est vitale pour la performance de l’entreprise »
Duening et al, 2009
Des compétences de communication possédées facilitent les échanges avec des inconnus, d’accrocher l’attention d’un public et, surtout, de se crédibiliser. C’est un avantage concurrentiel en tant qu’entrepreneur. Ces compétences sont nécessaires pour attirer des investissements afin de financer des projets commerciaux.
Etre passionné
Il faut une énorme passion pour les affaires. Il est un fait incontesté que les entrepreneurs les plus prospères au monde sont les personnes qui ont eu une grande passion pour leurs projets commerciaux et leurs entreprises et leur passion a joué l’un des rôles les plus importants dans l’atteinte de leurs niveaux.
« Pour l’entrepreneur, l’une des influences historiques les plus fortes est sa propre cohérence d’implication et sa passion pour son projet particulier. Bien que cela puisse initialement résider chez l’individu, la recherche a montré que le développement de cette passion et de ce désir d’être entrepreneur est vraiment un résultat communautaire en raison des interactions de l’entrepreneur concernant ce sujet avec d’autres personnes en qui il a confiance »
Heene
La créativité personnelle
L’importance de la créativité pour les entrepreneurs en termes de développement d’idées commerciales et de leur mise en œuvre a considérablement augmenté en raison du niveau de concurrence intense sur le marché. De plus, la créativité joue un rôle important en termes d’avantage concurrentiel pour l’entreprise.
Il existe d’innombrables exemples de la façon dont les entrepreneurs ont pu obtenir un succès considérable grâce à leur créativité. L’un des exemples les plus remarquables concerne l’entrepreneur Alex Tew du Royaume-Uni, qui a organisé la page d’accueil du site Web milliondollarhomepage.com en grilles de 1000 × 1000 pixels et a fixé le prix de chaque pixel pour un dollar en blocs de 10 × 10.
Le niveau de tolérance à l’ambiguïté
La tolérance à l’ambiguïté représente un autre point qui doit être davantage développé en tant qu’entrepreneur. Elle renvoie à l’attitude adoptée dans des situations qui sont incertaines et qui peuvent faire l’objet d’interprétations multiples et contradictoires.
Les évolutions rapides des facteurs au sein du marché moderne créent des situations où les entrepreneurs doivent prendre des décisions alors qu’une série de facteurs restent incertains. Assurer l’ajustement des plans stratégiques de l’entreprise à l’émergence de nouvelles situations sur le marché est l’une des exigences fondamentales pour survivre dans la concurrence.
Le développement du leadership
Les entrepreneurs doivent être des leaders forts et efficaces et en même temps, leurs idées commerciales doivent décoller pour produire les résultats souhaités.
« le leadership se préoccupe de montrer la voie. Il est beaucoup plus axé sur la destination que sur les détails pour s’y rendre. Les entrepreneurs doivent transmettre leur vision de l’avenir de l’entreprise aux autres membres de l’entreprise afin que toutes les personnes impliquées puissent contribuer à l’accomplissement de la mission »
Hogan, 2009
Vais-je alors devenir une licorne?
Les conseillers ne sont pas les payeurs, c’est bien connu même si l’expérience des autres peut servir d’expertise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut rechercher des entrepreneurs qui montent leur parcours. Un entrepreneur, qui se lance, recherche souvent les bonnes idées mais il lui arrive de faire l’impasse des erreurs à ne pas commettre. Or, celles-ci peuvent être rédhibitoires si elles n’ont jamais été envisagées. L’entrepreneur ne doit jamais fermer les yeux sur la possibilité de tempêtes.
Ignorer les retours et les plaintes de vos clients
Il faut écouter et apprendre du client. Ne pas réinventer la roue et commercialiser un service ou un produit sans considérer ses besoins au préalable. Avant de s’attarder sur un nouveau client potentiel, il faut s’assurer que ceux déjà acquis sont satisfaits du produit ou service proposé. Attention aux commentaires! Une étude montre que pour chaque plainte d’un consommateur, vingt-six autres gardent le silence. Ce qui signifie que pour chaque commentaire négatif ignoré, c’est en réalité 27 plaintes potentielles non traitées. Créer une atmosphère où les consommateurs peuvent librement exprimer leur expérience à propos de l’utilisation de votre produit est primordial, que ce soit pour attirer une attention positive, ou pour changer ce qui ne fonctionne pas grâce aux retours négatifs.
Être orienté uniquement sur le profit
Le but de chaque entreprise reste bien évidemment de générer un maximum de bénéfices. Certains entrepreneurs ont tendance à faire de cet objectif leur priorité et sacrifient la qualité au détriment de la marge. Ils vendent un produit de qualité médiocre mais bien emballé. Si cette manière de fonctionner réduit les frais, en apportant un profit immédiat, les entreprises qui utilisent cette technique ne durent jamais sur le long terme. Personne ne reviendra dépenser l’argent si la qualité du produit s’avère insuffisante, surtout s’ils attendent quelque chose de mieux. Pire, les clients déçus risquent de faire des remarques négatives, et de faire fuir d’autres clients potentiels. Plutôt que de se focaliser sur comment faire des ventes rapides, parions sur sur la qualité des produits.
Ne pas avoir de persévérance
La plupart des grands entrepreneurs en sont arrivés là parce qu’ils ont su être persévérants et croire en leur vision. Après avoir étudié la vie de grands hommes d’affaires tels que Steve Jobs, Bill Gates ou encore Elon Musk, il est clair qu’aucun d’entre eux n’avait toutes les ressources à portée de main quand ils ont commencé. La plupart d’entre eux ont débuté leur aventure entrepreneuriale par de nombreux petits boulots ou dans leur cave, avant de se lancer dans le grand bain. Mais le fait est qu’il n’y a pas de moment idéal pour se lancer dans la création d’une entreprise, et s’il y en avait un, ça serait maintenant. De la même manière, il n’existe pas de départ parfait non plus. La meilleure façon de vous lancer dans l’entrepreneuriat reste de vous confronter à votre marché et d’apprendre de vos erreurs et du succès des autres.
Se prendre pour Jupiter
Lorsqu’on lance une start-up, il est important d’éviter les dépenses inutiles, cela implique souvent de travailler avec le minimum d’employés. Une entreprise qui cherche à se développer est, avant tout, composée d’Hommes. Vous ne pouvez pas être partout et rester l’unique superviseur de chaque secteur de l’entreprise simplement pour engranger plus de bénéfices. Une entreprise prospère se compose de plusieurs fonctions qui vont de la production au marketing en passant par les ressources humaines, toutes essentielles à la réussite de celle-ci. Par conséquent, essayer de gérer tous ces secteurs seul pour réduire les dépenses peut ralentir la productivité. À mesure que l’entreprise progresse, il ne faut pas hésiter à embaucher plus et à déléguer à des personnes de confiance, afin d’assurer la pérennité et la réactivité de votre société. L’une des clés de la réussite des petites structures demeure dans votre rapidité d’action.
Se reposer sur ses acquis
De nombreux entrepreneurs réussissent à lancer une entreprise et pensent qu’ils pourront se reposer sur leurs lauriers, une fois l’entreprise lancée. Mais l’univers va s’adapter et la concurrence ne va pas rester à regarder les parts de marché s’envoler. De nouvelles start-up sont créées chaque jour, et chacune cherche sa place pour dominer son marché. Pour développer une entreprise de manière saine, il reste essentiel de se tenir au courant des évolutions sur votre marché, et de trouver des approches pour permettre de toujours faire mieux que vos concurrents.
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