Le processus S&OP
Une entreprise doit dompter les variations et sécuriser ses opérations en harmonisant la supply chain, les objectifs commerciaux et enjeux financiers et budgétaires globaux de l’entreprise.
Mettre en place un processus S&OP est une approche pertinente pour faire face à ces incertitudes et anticiper son organisation. Cette approche sécurise les taux de service client et, par conséquent, leur satisfaction, tout en maintenant des niveaux de stocks équilibrés et en préservant les enjeux financiers et opérationnels de l’entreprise.
Cinq principaux avantages du S&OP
Les avantages de la planification des ventes et des opérations sont les suivants :
Boucle de rétroaction transparente : la structure S&OP continue fournit un reporting systématique et régulier de la performance réelle par rapport aux plans. Cela permet aux équipes de résoudre rapidement tout désalignement entre les services et d’améliorer continuellement les plans opérationnels et stratégiques.
Rentabilité accrue : le processus S&OP permet de maintenir un plan cohérent et équilibré. Il offre un service client de qualité, réduit les stocks et le gaspillage, et contribue à atteindre les objectifs financiers, autant d’éléments inestimables dans un environnement de Supply Chain instable.
Meilleure prise de décision : grâce aux outils logiciels S&OP, les planificateurs peuvent exécuter des simulations de l’offre ou de la demande tout au long du cycle de planification et fournir des analyses par simulation qui permettent une meilleure prise de décision. Ces mêmes outils de simulation fournissent une aide à la décision quotidienne car les planificateurs s’adaptent à un environnement d’offre et de demande en constante évolution.
Processus de planification plus court : un logiciel moderne et une approche S&OP technologiquement augmentée ajoutent de la structure au processus de planification et automatisent une grande partie de la collecte, de l’analyse et du traitement des données nécessaires pour mettre les informations exploitables à portée de main d’un planificateur. Il améliore également la précision, génère de meilleurs résultats et raccourcit le cycle S&OP global.
Collaboration inter-services améliorée : la planification des ventes et des opérations favorise la collaboration inter-services pour développer des plans alignés sur chaque domaine fonctionnel, ainsi que sur l’ensemble de l’entreprise. En améliorant la communication, le S&OP élimine les cloisonnements entre services, crée un consensus et permet à plusieurs équipes de se concentrer sur la réalisation des mêmes objectifs.
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