La sénatrice Klobuchar le pense.
Au moment où notre monde vit des craintes multiples de guerre, de tensions et sanctions économiques, il est temps de s’interroger sur le rôle du cyber-espace qui rythme nos choix, qui commande nos idées, qui tente de façonner notre quotidien.
Que reste-il des espoirs que nos sociétés avaient portés sur une civilisation numérique?
Le mythe n’est-il pas aujourd’hui passé d’une société de l’égalité d’accès, de la démocratisation, de la connaissance à la vindicte médiatique et du prêt à penser ? Sommes-nous otages de la tyrannie de la vitesse au sens de Paul Virilio devant « l’accident originel » que notre monde numérique provoque ?
Mais face au terrorisme, à la haine, à la peur, aux mensonges, à la discrimination, à la violence, nos sociétés ne réagissent-elles pas trop souvent par une démarche sécuritaire et le Net n’est-il pas devenu le nouveau dragon à abattre?
Certains perçoivent un « côté obscur », une force numérique comme un envers du progrès qui doit nous pousser à réagir pour mieux exister.
D’autres voient dans ces excès numériques, une émergence du n’importe quoi qui fait de notre cyber-espace, le premier espace de confrontation d’idées, d’actes, et de pouvoir mais aussi de discours xénophobes, racistes, haineux. La cyber-violence, le cyber-harcèlement, ne sont-ils pas les véritables dangers? Peuvent-ils être encore combattus par le développement d’espaces numériques de médiation?
Le déploiement sur le réseau des modes de communication directs et horizontaux a fait naître à la fois des formes de cyber-compétences, de veilleurs citoyens, de jugements médiatiques, des média en pure player, et l’émergence du tout à penser. A moins que le but de cette cyber-activité soit de contrer les milieux autorisés, le correctement correct, et de dénoncer l’inavouable…
#dualidees
Augmenter le chiffre d'affaires
Connaissez-vous la procédure collective ?
Par Bercy Infos La procédure collective est une procédure qui place une entreprise en difficulté sous contrôle judiciaire pour organiser le règlement de ses créances. Elle rassemble tous les créanciers et les prive du droit d’agir Lire la suite…
0 commentaire