Un défi peut s’avérer être un objectif difficile à atteindre, un nouvel obstacle ou un simple problème à surmonter.. Cela peut impliquer des conditions physiques, mentales ou émotionnelles…

L’idée percutante pour le relever pourrait trouver sa voie en prenant une approche (ré)créative pour se résoudre. Comme inclure l’utilisation de la pensée latérale dans la recherche de solutions, en essayant des raisonnements inhabituels, ou encore en usant de la collaboration d’autres personnes pour apporter la solution.

La pensée latérale est une méthode simple qui implique de chercher en dehors des chemins habituels ou traditionnels. C’est une approche de résolution qui encourage la création d’idées nouvelles et novatrices en utilisant des perspectives différentes ou inhabituelles.

La pensée latérale peut être pratiquée en utilisant des techniques telles que la métaphore, l’analogie, la provocation, la sérendipité ou la pensée inversée. Elle bouscule les tables, les renverse. Elle implique souvent de remettre en question les hypothèses et les normes établies et d’examiner les choses sous un angle différent.

Le film “Les poètes disparus” de Peter Weir avec Robin williams illustre bien ce décalage de la pensée

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19453023&cfilm=5280.html

Et donc, si vous recherchez une solution, vous pouvez utiliser la pensée latérale en vous posant des questions telles que “comment pourrais-je aborder ce problème si j’étais un enfant ?” ou “comment pourrais-je résoudre ce problème en utilisant des matériaux non conventionnels ?”. Ces types de questions peuvent conduire à des idées innovantes et créatives qui n’auraient pas été envisagées autrement.

Un autre exemple de pensée latérale est l’utilisation d’analogies. Si vous cherchez une solution pour améliorer la communication dans votre équipe de travail, vous pourriez utiliser une analogie telle que “la communication est comme une route, si elle est bloquée, rien ne peut passer”. En utilisant cette analogie, vous pourriez trouver des moyens d’ouvrir la communication dans votre équipe de travail, tels que l’établissement de réunions régulières pour discuter des problèmes ou la création d’un système de feedback.

Par exemple, si vous avez un projet à rendre aujourd’hui et que vous êtes bloqué, vous pouvez essayer de changer votre environnement pour stimuler votre créativité. Essayez de travailler dans un endroit différent ou d’utiliser des outils différents pour vous aider à trouver une nouvelle perspective sur le projet.

De plus, vous pouvez également essayer de travailler en équipe en demandant l’aide de collègues ou d’amis pour trouver des idées ou des solutions. Ensemble, vous pouvez créer une solution plus robuste en combinant vos compétences et vos connaissances.

Enfin, n’oubliez pas de prendre des pauses régulières pour vous reposer et vous rafraîchir l’esprit. Parfois, une pause peut aider à débloquer une situation difficile et à fournir une nouvelle inspiration pour relever le défi.

En somme, pour relever un défi aujourd’hui, il est important d’avoir une attitude créative, de collaborer avec les autres et de prendre des pauses régulières pour se rafraîchir l’esprit.

Et la dual’idée jaillira…


0 commentaire

Laisser un commentaire