En tant que chef d’entreprise, je suis profondément fasciné par la sagesse et la volonté des entrepreneures.
Leurs perspectives uniques et leurs idées innovantes remportent de manière significative, l’évolution du monde des affaires. Et comme j’aime celles qui osent, je ressens une curiosité sincère de découvrir les inspirations féminines des entrepreneures, car je crois profondément en la valeur de la diversité et de l’inclusion pour DUAL’IDÉES.
Mais c’est un chemin long semé d’embuches. La part des femmes dans l’emploi cadre reste minoritaire même si elle connaît une progression régulière. Aujourd’hui, les femmes représentent près de 40 % des cadres contre moins de 30 % au début des années 2000.
Et alors que les Echos exécutives portent à notre intention les interrogations sur la conjugaison au féminin de l’entrepreneuriat ou comment faut-il nommer les femmes, entrepreneuse ou entrepreneure , mon correcteur d’orthographe lui hésite…Quant au SEO headline analyser, lui a lâché l’affaire…
Heureusement il existe quelques statistiques sur la présence des femmes dans les directions d’entreprises :
Selon une étude récente menée par Grant Thornton, en moyenne, les femmes occupent environ 29 % des postes de direction à travers le monde. Bien que ces chiffres aient augmenté au fil des années, il reste encore beaucoup de progrès à accomplir pour atteindre une parité homme-femme.
Une analyse de Catalyst “Women CEOs of the S&P 500” a révélé qu’en 2021, seulement 8 % des postes de PDG des entreprises du S&P 500 étaient occupés par des femmes. Ces chiffres soulignent l’importance de soutenir et d’autonomiser les femmes dans leur ascension vers des postes de leadership.
Une enquête réalisée par McKinsey & Company en 2020 a révélé qu’à cette époque, la représentation des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises était en constante augmentation, atteignant 22 %. Cependant, il est essentiel de continuer à promouvoir une plus grande diversité à tous les niveaux de la prise de décision.
Illustrons ces propositions de citations inspirantes de femmes entrepreneures :
« La réussite, ce n’est pas combien d’argent vous gagnez. C’est l’impact que vous avez sur la vie des gens. » Merci Michelle Obama.
« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. » Cette vision de Françoise Giroud si elle s’avérait juste, ce qui est probablement le cas, est effrayante…
« Les femmes sont le plus grand réservoir inexploité de talents au monde. » Et là, je rejoins Hillary Clinton qui avait du lire le grand gâchis culturel de François de Mazières qui dénonçait que « Sans véritable ambition culturelle, toute entreprise de réforme de la société française et de lutte contre la violence, y compris terroriste, est promise à l’échec. Or sous le dernier quinquennat, la culture a été sacrifiée. Une très grave erreur quand notre pays aurait avant tout besoin de retrouver des valeurs communes, des rêves collectifs, du lien social. Et de vraies réponses aux défis du numérique ou de la mondialisation. Il est grand temps de se réveiller ! »… mais « On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents. » nous rappelle Arundhati Roy
C’est peut être la raison qui a poussé trente-deux femmes à diriger un pays ou un gouvernement sur les 195 États reconnus par l’Organisation des Nations Unies. La dernière à rejoindre ces femmes est Elisabeth Borne, élue Première ministre par le président français Emmanuel Macron le 16 mai 2022.
L’Europe est le continent qui compte le plus de femmes présidentes et premières ministres : aujourd’hui, quatre femmes président un pays et huit sont cheffes de gouvernement. À la tête de la République de Moldavie se trouvent deux femmes: Maia Sandu est présidente et Natalia Gavrilita est sa première ministre.
En Afrique, quatre femmes sont cheffes de gouvernement et une seule, l’éthiopienne Sahle-Work Zewde, est présidente. L’Asie compte quant à elle deux présidentes et une première ministre, Sheikh Hasina, au Bangladesh.
Dans les Caraïbes, deux femmes sont présidentes, dont Paula-Mae Weekes, en Trinité-et-Tobago. À la Barbade, Sandra Mason et Mia Amor Mottley partagent la direction de l’île en tant que présidente et première ministre. En Océanie, une seule femme est gouverneure générale et deux sont cheffes de gouvernement dans les îles Samoa et en Nouvelle-Zélande.
En Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Océanie, quatre femmes sont gouverneures générales. Il s’agit pour elles de représenter localement la reine Elisabeth II sur les territoires du Commonwealth : elles peuvent nommer ou destituer un gouvernement.
Les femmes aux postes de cheffe d’Etat ou de gouvernement ne sont pas les seules à se trouver aujourd’hui à des postes hauts placés. Par exemple, l’économiste Lisa Cook a été nommée au poste de gouverneure de la banque centrale américaine au mois de mai. Elle est la première femme noire à occuper cette fonction. Tout comme Karine Jean-Pierre, choisie par Joe Biden pour devenir la nouvelle porte parole de la Maison Blanche.
Alors entrepreneures ou entrepreneuses ? Entrepreneuse heurte certaines oreilles. Mais pour Yannick Chevalier, maître de conférences en grammaire et stylistique française, le double sens peut s’aplanir avec l’usage. « Au XIXe siècle, une étudiante était une jeune fille qui se prostituait auprès des étudiants. Avec l’accès facilité à l’enseignement supérieur pour les femmes dans les années 1890, cette signification a peu à peu disparu. A une nouvelle réalité correspondait un nouveau sens. » De même, une ambassadrice est aujourd’hui la représentante d’un pays et non plus la femme de l’ambassadeur.
Et comme “le succès n’est pas déterminé par le genre, mais par la volonté, la détermination et la persévérance.” – (Mary Barra, PDG de General Motors), “Les femmes ont la capacité de transformer des idées en actions concrètes et de créer des entreprises qui font une réelle différence dans le monde.” (Arianna Huffington, fondatrice du Huffington Post)
“La force des femmes réside dans leur capacité à innover, à composer et à faire preuve d’empathie, des qualités essentielles pour construire des entreprises durables.” (Melinda Gates, co-fondatrice de la Fondation Bill et Melinda Gates)
“Les femmes leaders peuvent créer une culture d’entreprise où la diversité et l’inclusion sont valorisées, ce qui favorise l’innovation et la croissance.” (Ginni Rometty, ancien PDG d’IBM)
Alors mesdames, “N’ayez pas peur de briser les barrières et de suivre votre passion. Votre voix compte et votre influence peut inspirer d’autres femmes à réaliser leur potentiel.” (Indra Nooyi, ancien PDG de PepsiCo).
En écoutant ces inspirations féminines d’entrepreneures, j’enrichis ma compréhension et m’ouvre la voie à de nouvelles idées et opportunités. L’inclusion des femmes dans les postes de direction et l’autonomisation des entrepreneuses promeuvent l’égalité des genres et favorisent l’innovation dans le monde des affaires. Alors« Embrassez ce qui vous rend unique, même si cela rend les autres mal à l’aise »(Aretha Franklin)
0 commentaire