2023 : quelles stratégies pour les TPE/PME?

Publié par Eric Euzen le

Partons de bases simples :

  • L’avenir ne se prévoit pas, il se construit…
  • L’éducation est un levier essentiel pour construire ce futur. …
  • Doit-on inventer un nouveau paradigme de développement ?
  • Quiz du collectif
  • Réinventer un lien social.

Cinq finalités fondatrices du développement durable ont été adoptées par la France.
Cinq finalités, transversales, aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, piliers du développement durable qui doivent agir de concert et être poursuivies de front.

Un développement qui doit être examiné au regard de sa contribution à améliorer l’ensemble du tout, en particulier :

  • Le climat : La lutte contre l’effet de serre et la protection de l’atmosphère ;
  • les ressources – biodiversité : La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles ;
  • Les besoins essentiels : L’épanouissement de chacun dans un cadre de vie satisfaisant ;
  • La cohésion sociale : L’emploi et la cohésion sociale entre les territoires et les générations ;
  • La consommation et production : Une dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables.

Hélas assez peu d’écrits décrivent comment faire aboutir ce besoin de réflexion globale. Même si les promoteurs de l’Intelligence artificielle nous expliquent qu’ils inventent des algorithmes qui en additionnant nos compétences, créent un tout qui est supérieur à la somme, les réseaux sociaux eux semblent désobéir. Ils compilent la quantité pour nous attirer nos attentions.

Le référencement ce moyen qui consiste à inscrire sa page ou son site web dans les bases de données des moteurs de recherche, et à chercher à améliorer la position du site dans les résultats du moteur. n’est pas dans une logique durable. Il évolue au fil du temps.

N’oubliez pas que ce n’est pas la machine qui compte, mais l’homme qui est entre la chaise et le clavier.

Qu’annonce 2023 ?

2022 n’était que les prémices de 2023. La guerre d’Ukraine aura bien eu lieu. Les conséquences économiques des non productions 2022 seront alors au rendez-vous de nos choix. Et pas comme on nous le laissait croire en 2022 comme pour profiter encore un peu de la bulle spéculative, exercice jusqu’au boutiste des périodes d’abondance.

2023 c’est l’inconnue. C’est la remise en cause des certitudes, des « on a toujours fait comme ça ! ».

2023 pourrait bien être la grande braderie de toutes les certitudes…

La conjoncture y est propice :

  • Incertitudes géo-politiques. Le monde est attaqué de toute part. En Chine, l’industrie du monde se covide. Elle est dans un déni de situation, le reste du monde le sait et réagit. La Russie ment. c’est en toute conscience qu’elle arrive aussi à se mentir. Certains soumis tentent de la soutenir. d’autres en quête de reconnaissance veulent s’affirmer. Tous s’inquiètent. L’Ukraine résiste à l’ours russe. Qui l’eu cru? Pire elle dévoile que l’équilibre du monde était bancale. Elle remet en cause les intérêts personnels, si confortables. Et je vous fait grâce des états-Unis qui y voient que profits, de la pression de l’OTAN qui comme un aimant arrive à entrainer des demandes d’adhésion de pays jusque là, neutres.
  • Incertitudes climatiques. Trop chaud cet été, incroyablement froid cet hiver. Catastrophes climatiques en série, incendies, inondations, fontes des glaces…
  • Incertitudes médicales. La Covid est le Landerneau du monde médicale. Méthodes et traitements font l’objet de remises en cause. Les résultats probants ne sont pas au rendrez-vous. Pire, ça dure.
  • Incertitudes écologiques : la terre va mal, depuis longtemps. Les raisons sont nombreuses, les solutions insuffisantes.

Et donc…

Démarrons un démarche globale progressive, sans entamer ni mettre en oeuvre toutes ces actions, d’un coup ! Mais progressivement, en priorisant et en hiérarchisant celles-ci en fonction des enjeux de son secteur, de son entreprise, en commençant par les plus probables.

C’est ce qu’on appelle la matérialité.

Cette priorisation peut se réaliser via une cartographie des enjeux ou analyse/matrice de matérialité. Celle-ci va permettre d’identifier les sujets économiques, environnementaux et sociaux susceptibles d’impacter la performance de l’entreprise ou d’influer, de façon importante, sur le regard des parties prenantes sur l’entreprise. Dans l’idéal, elle est donc réalisée en dialoguant avec le maximum de parties prenantes de l’entreprise, parfois externalisées…

Bonne année 2023, à vos côtés


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