Surveiller l’équilibre financier et détecter les signaux d’alerte
Vérifié le 16 octobre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Identifier les signaux d’alerte pouvant à terme entraîner des difficultés importantes est essentiel. Le chef d’entreprise doit donc être attentif à tous les signaux qu’ils soient financiers, opérationnels ou politiques. L’entreprise a plus de chances de rebondir lorsque les difficultés sont traitées tôt.Tout déplier
Détecter les signaux d’alerte (ou signaux faibles)
Des signaux d’alerte variés
Diagnostiquer les difficultés le plus tôt possible permet de les traiter rapidement, avant qu’elles ne deviennent trop importantes.
Pour anticiper les difficultés, il faut identifier les signaux faibles. Ce sont des signaux d’alerte annonciateurs d’une menace ou d’une difficulté potentielle. Il sont très variés et interviennent généralement bien avant les problèmes de trésorerie.
Le chef d’entreprise doit être attentif aux signaux suivants :
- Signaux opérationnels et de marché : perte d’un client majeur, retard de livraison de matériel, panne d’outil de production, défaillance d’un client important, perte d’un marché important, ou retard de livraison d’un fournisseur
- Signaux politiques : bouleversements politiques dans un pays où l’entreprise est engagée (Russie, Ukraine)
- Signaux sociaux : conflit avec un associé, taux d’absentéisme important, augmentation des démissions, grève des salariés, perte d’une personne-clé
- Signaux réglementaires : augmentation des coûts de l’énergie, modification réglementaire rendant l’activité plus contraignante ou nécessitant des surcoûts
- Signaux financiers : défaut de trésorerie, rejet d’un paiement, redressement fiscal important, interdiction bancaire
Moyens de détection des signaux
Détecter les signaux faibles, c’est identifier et traiter les difficultés de l’entreprise le plus en amont possible, c’est-à-dire avant qu’elles deviennent trop importantes.
Le chef d’entreprise doit essayer de diagnostiquer le plus tôt possible les signaux faibles. Pour détecter ces signaux, il doit analyser la situation de l’entreprise, notamment grâce aux actions suivantes :
- Réaliser une activité de veille et favoriser la remontée d’information au sein de l’entreprise.
- Se rapprocher des équipes opérationnelles qui peuvent avoir identifié une difficulté
- Faire appel à l’expert-comptable ou au commissaire aux comptes pour vérifier la situation financière de l’entreprise
- Faire un point régulier avec le conseiller bancaire
Des signaux faibles peuvent avoir un impact grave sur l’activité de l’entreprise. Une fois les difficultés détectées, le dirigeant doit donc mettre en place toutes les mesures nécessaires pour rétablir la situation et assurer la pérennité de l’entreprise.
Le dirigeant qui a identifié des signaux d’alerte doit réagir rapidement aux premières difficultés, par exemple :
- Récupérer les impayés
- Obtenir des délais de paiement auprès des fournisseurs ou partenaires commerciaux
- Demander des délais ou allègements de paiement à l’administration fiscale ou à l’Urssaf
À noter
Il est très important de ne pas rester isolé face aux difficultés. Il faut parler des problèmes et s’entourer de personnes qui pourront apporter leur aide (avocat, amis, associés, expert-comptable, etc.)
Piloter l’activité et la gestion de l’entreprise
Utiliser des outils d’auto-diagnostic
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