La lecture matinale des mails en est souvent à l’origine. Mon temps, cette ressource précieuse, je ne peux la dépenser qu’une fois.

Et malheureusement, il m’arrive trop souvent de passer trop de temps à chercher de la pertinence dans des activités qui s’avèrent finalement futiles. Distrait par des choses qui n’ont pas vraiment d’importance, comme peuvent l’être les réseaux sociaux, les publicités ou même simplement flâner sans but précis.

Il y a de nombreuses raisons à cela.

Un manque de discipline intellectuelle. Il faut programmer ses actions quotidiennes. Pour rentrer dans les habitudes, un rituel doit être répété pendant 60 jours…

Par besoin d’évasion, un moyen de nous échapper de la pression quotidienne et de la monotonie en cherchant des idées, des innovations, mais aussi des réponses à nos questions les plus profondes, espérant trouver quelque chose qui nous inspire et nous motive à poursuivre nos objectifs.

Mais, cela conduit aussi à une perte de temps importante, car ces activités n’ont pas toujours de valeur réelle ou productive. Elles ne nous aident pas à avancer dans la vie, et peuvent même nous éloigner de nos responsabilités et de nos engagements.

Il est important de se rappeler que nous avons tous une responsabilité personnelle de réguler notre temps de manière efficace. Nous devons être conscients de nos choix et de leur impact sur notre vie, et être prêts à prendre des mesures pour éviter de gaspiller notre temps.

Cependant, il faut aussi savoir perdre du temps pour en gagner. Prendre du recul sur une situation et cesser d’avancer aveuglément. Réfléchir sur les actions conduites et sur leurs conséquences. Les remettre en cause. « Il faut alors donner du temps au temps » (François Mitterrand).

Cette réflexion fait partie des investissements, de l’optimisation des non-évènements. Ces activités peuvent être plus enrichissantes et nous aider à réaliser notre potentiel.

En fin de compte, il est important de connaître son temps comme un bien précieux mais limité. Ne le gaspillons pas en cherchant des choses qui n’ont pas de valeur réelle. Restons conscients de nos choix et qu’utiliser notre temps de manière judicieuse doit permettre d’atteindre les objectifs et réaliser le potentiel recherché.


0 commentaire

Laisser un commentaire