Une analyse commerciale permet de diagnostiquer l’état d’une entreprise. Dual’Idées base son étude sur l’optimisation maximale des moyens de l’entreprise comme jalon de référence. Une fois convenu avec le dirigeant de la stratégie à adopter, des rendez-vous mensuels sont ensuite l’occasion de proposer des options d’optimisation à mettre en place, des stratégies ou des processus pour répondre aux attentes.

Qu’est-ce qu’un rapport KPI? Un rapport d’indicateur de performance.

C’est un indicateur qui synthétise le flux de travail en extrapolant le bilan de l’entreprise. Cet indicateur de performance est utilisé pour suivre les progrès réalisés ou à réaliser, pour flirter avec le potentiel maximum. Tout peut être comptabilisé comme le nombre de visiteurs du site Web, le nombre de produits vendus ou le nombre de prospects appelés au cours d’un mois. Ces rapports permettent aux entreprises de trouver des données utiles, de les exploiter d’une manière compréhensible et de mesurer dans quelle mesure, les cibles sont atteintes.

Les rapports KPI fournissent une vue d’ensemble transparente des performances dépourvues d’interprétations et montrent à chacun, comment ils contribuent au résultat de l’objectif. En d’autres termes, ils indiquent si le travail est efficient.

La mise en oeuvre de ces stratégies commerciales visant à améliorer l’efficacité et la rentabilité contribue à assurer le succès de l’entreprise. Pourtant, il y a toujours la possibilité que quelque chose puisse mal tourner. Un fournisseur peut mettre fin a ses activités, une catastrophe naturelle peut affecter la production de matériaux essentiels, ou une récession imprévue pourrait ébranler l’économie.

Les entreprises doivent être préparées. Il est important de créer une analyse d’impact sur l’activité qui priorise les ressources et les processus critiques nécessaires pour fournir des produits et des services aux clients en cas de perturbation. Pour cela faut-il encore connaitre sa situation.

Analyse d’impact

Un processus d’ analyse d’impact anticipe les effets d’une perturbation. Des informations recueillies alimentent le plan de reprise après sinistre et minimisent l’impact sur l’entreprise.
Une analyse d’impact sur l’entreprise est utilisée pour se préparer à différentes perturbations internes et externes susceptibles d’affecter la rentabilité, la productivité et les niveaux d’efficacité.

Cartographie des risques

La matrice des risques donne immédiatement une vue d’ensemble sur les risques, de les catégoriser afin de mieux identifier ceux sur lesquels il faut agir en priorité.

Cette anticipation doit se faire dès le début du projet, accompagnée d’une réflexion sur des solutions de rechange, de secours en cas de survenance d’un risque.