L’entrepreneuriat est un ensemble de méthodes et de processus par lesquels une personne vient à entreprendre au sein même de son entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’entrepreneuriat en interne.

Lorsqu’on parle d’entrepreneuriat, on fait référence au fait de démarrer une activité dont on est soi-même l’initiateur. Plus concrètement, on peut dire qu’entreprendre désigne le fait de créer et de développer une entreprise et de donner vie à un projet.

Qu’est-ce que l’extrapreneuriat ?

Ce terme est utilisé fréquemment pour désigner le spin-off, la création d’une nouvelle entreprise par scission d’une branche d’activité d’une société existante. Concrètement, il s’agit en général d’un groupement de plusieurs salariés qui lancent une entité juridique séparée de leur organisation d’origine en s’appuyant sur les ressources initiales de leur employeur. La nouvelle structure a lien avec la structure “mère” en termes de secteur d’activité. Mais ses salariés sont indépendants, contrairement à l’intrapreneuriat, où ils font toujours partie de la structure “mère”.

Un accompagnement pas-à-pas de la part de l’entreprise

Deux formes d’accompagnement sont généralement mises en place par les entreprises pour accompagner les extrapreneurs :

  • Les dispositifs d’innovation « inside-out » : appels à idées, programmes d’intrapreneuriat pré extrapreneuriat, incubateurs internes, cellules d’innovation… Ces dispositifs visent à sortir certains collaborateurs de l’opérationnel et des processus de décision traditionnels, afin de leur donner un espace de liberté pour maturer leurs idées, généralement dans un lieu et avec des ressources dédiées.
  • Les dispositifs d’innovation « outside-in » : incubateurs ou accélérateurs de start-up externes, projets en partenariat avec des start-up, prises de participation… Ces dispositifs visent à sourcer des innovations à l’extérieur et à les intégrer progressivement en interne, tout en leur laissant une certaine marge de liberté.

Un échange de bons procédés

Pour l’entreprise d’origine, c’est la possibilité de tester une solution innovante en minimisant les risques financiers et d’image.

Pour l’extrapreneur, c’est la possibilité de se lancer avec l’appui d’une grande organisation. Ce soutien représente une sécurité pour l’extrapreneur qui minimise ainsi les risques, notamment financiers. Celui lui permet de se concentrer sur ses produits et ses services avec une plus grande liberté.

Dual’Idées peut vous aider dans cette démarche

Car l’entrepreneuriat peut aussi aussi être accompagné par un consultant…


0 commentaire

Laisser un commentaire