4,3 millions de travailleurs du secteur de la tech viendront à manquer en 2030 : c’est ce qu'annonce une étude réalisée par le cabinet américain Korn Ferry.

"BE MORE THAN" est le slogan du cabinet.

Intégrer des freelance au sein d’une équipe de collaborateurs, nécessite de déployer de nouvelles façons de travailler. d’autant qu’avec la pandémie de covid-19 et l’explosion du télétravail, nous avons du également nous adapter à de nouveaux modes d’organisations

Laurent CARRIER, head of tech factory @ l’Oréal

La transformation d’entreprise

Il faut développer l’état d’esprit, les compétences, l’organisation et la culture nécessaires pour transformer votre organisation :

L’état d’esprit

Imaginez une organisation où tout le monde est uni derrière un objectif audacieux ; Où l’attention de tous est véritablement portée sur le client. Où les leaders sont authentiques et sources d’inspiration. Où les personnes sont valorisées et accompagnées. Où le potentiel explose avec les possibilités.

Le changement, c’est maintenant !

Nous ne pouvons pas prédire l’avenir du travail. Et nous savons qu’il n’y a pas une seule solution type qui puisse s’appliquer à toutes les entreprises. Mais ce que nous savons, c’est que nous devons tous travailler différemment. Pas travailler plus, mais travailler mieux ! Les entreprises qui sauront s’interroger, auront une longueur d’avance pour façonner l’avenir du travail à leur manière.

La transformation ne s’obtiendra pas seulement par de la communication, il va falloir s’engager. Comme dans la responsabilité sociétale des entreprises, l’adhésion doit être conforme à sa définition, une approbation réfléchie. Faire des changements pourquoi ? Pour répondre aux évolutions conjoncturelles qui nécessite de s’adapter de fonctionner différemment, de penser de manière globale, d’agir en gardant à l’esprit l’intérêt des salariés pour l’intérêt collectif.

Alors, par où commencer ? En se posant ces six questions :

  1. Où j’en suis ?
  2. Où vais-je ?
  3. Suis-je rentable ?
  4. Où en sont mes impayés ?
  5. Puis-je investir ?
  6. Est-ce que je peux embaucher ?

Une organisation radicalement humaine.

Une problématique de taille à laquelle les leaders doivent répondre avec créativité et sens de l’innovation.  Les freelances peuvent répondre à cette attente. Ils sont capables de travailler de manière plus flexible. Ils apparaissent comme l’une des solutions pour contourner cette guerre des talents. Pour contourner la recherche de la perle rare et la crainte de la perdre. Le challenge est donc désormais de réussir à créer des équipes mixtes dans lesquelles les employés à temps plein et les freelances.

Le pourquoi du comment : pour bien s’y prendre et améliorer ses performances

Alors pourquoi et comment bien construire une équipe hybride pour améliorer ses performances et ses pratiques métiers ?

S’appuyer sur des talents-experts

Diplômés et aguerris, les freelances regorgent de potentiel et de talent. Mieux encore : la plupart de ces indépendants bénéficient d’une solide expérience (de 9 à 10 ans en moyenne) en tant que salariés à plein temps(6), acquise en amont de leur statut de freelance. Aptes et adaptables, ils amènent avec eux leurs expertises et pratiques-métier, et savent s’appuyer sur leur expérience pour coopérer en bonne intelligence avec les équipes internes.

Optimiser les coûts et le budget

Légende urbaine : rémunérer un freelance serait bien plus coûteux que de rémunérer un employé à plein temps…

Pourtant, une recherche réalisée en 2022(7) par le General Manager Northern Europe de Malt, Quentin Debavelaere, prouve que l’embauche de talents indépendants ne coûte en moyenne que 3% de plus aux entreprises. Des coûts optimisés pour un rendement optimal – le tout, intégré à un budget équilibré ? Le freelancing a des atouts à revendre.

Modèle de comparaison : coût annuel d’un salarié VS d’un freelance

Faites part de votre expérience !


0 commentaire

Laisser un commentaire